Château Martinolles – Crémant de Limoux Rosé
- Appellation : AOP Crémant de Limoux
- Cépages : Chardonnay, Chenin, Pinot Noir
Notes de dégustation
- Robe : Rosée, nuancée de framboise d’où naît une jolie effervescence dessinant un cordon de fines bulles persistant.
- Nez : De l’élégance aux parfums de fruits et de fleurs à la fois. Les arômes de chèvrefeuille se marient délicatement aux notes de pêche et d’abricot du Roussillon.
- Bouche : Soyeuse, soutenue par une délicieuse effervescence et une pointe vive aux flaveurs de pamplemousse et d’orange sanguine.
- Accords mets et vins : Servi entre 6 et 8 °C, ce Crémant s’invite à l’apéritif, mais sera superbe aussi avec les sushis, le saumon fumé, un tartare de thon rouge, des petits chèvres frais, du jambon de Parme ou encore le poisson pour un repas tout en finesse…
Caractéristiques du vignoble
- Terroir : argilo-calcaire
- Vignoble : 20 à 30 ans
- Taille : Guyot simple
- Densité de plantation: 4400-5400 plants/hectare
- Vendanges : manuelles
- Rendement moyen : 45hl/ha
- Altitude : 250 m
- Climat : méditerranéen avec influences océaniques
Vinification
Pressurage des grappes entières avec des pressoirs pneumatiques. Débourbage à basse température (8°C). Contrôle des températures de fermentation
(18°C). Méthode traditionnelle avec première fermentation en cuve suivie d’une seconde fermentation en bouteille (prise de mousse). Les bouteilles reposeront un minimum de 15 mois sur lattes dans les caves climatisées. Puis, 3 mois avant la commercialisation, on procède au dégorgement des bouteilles, ajout de la liqueur d’expédition.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.